L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Salon International de l’Agriculture

Le CERVIA Paris Ile-de-France, à travers sa démarche et ses producteurs « Mangeons Local en Ile-de-France », représente chaque année la diversité et la richesse du territoire francilien au Salon International de l’Agriculture.

EDITION 2019 :

Le Salon International de l’Agriculture 2019 vient de fermer ses portes au terme de 9 jours intenses. Sur le Pavillon Île-de-France, agriculteurs, maitres-restaurateurs, professionnels des filières, artisans étaient présents chaque jour pour donner aux visiteurs le goût des bons produits franciliens !

Retour sur les moments forts du Pavillon Île-de-France

 

1er photomontage pour cervia.fr pm cervia photom cervia
photomontage cerviaaa

médaillés cga photomontage

photomontage cervia départements

 

Le Pavillon Île-de-France a été inauguré le lundi 25 février par Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée de l’agriculture du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la Région Île-de-France ; Gérard Hébert, Président du CERVIA Paris Île-de-France ; Christophe Hillairet, président de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France.

Le samedi 2 mars, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France était présente au Salon International de l’Agriculture pour rencontrer les agriculteurs et professionnels franciliens.

Après la création de la filière blé-farine-pain, la baguette des franciliens était pétrie et vendue au stand des Boulangers toute la semaine en avant-première !

Chaque jour, maitres restaurateurs, artisans bouchers, charcutiers, crémiers et fromagers, professionnels des métiers de bouche étaient présents pour vous faire déguster des bons produits franciliens.

Un espace était dédié à la filière biosourcée avec des professionnels présents pour échanger autour du chanvre et de la paille.

À l’occasion de ce salon, la Région Île-de-France a confié la réalisation d’une étude au CRÉDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur l’alimentation des franciliens. Cette étude a été présentée lors des Assises de l’alimentation francilienne le 28 février.

Un vidéomaton était disponible pour permettre aux franciliens de s’exprimer sur leur alimentation.

Une carte interactive a permis aux visiteurs de retrouver les producteurs près de chez eux pour trouver de bons produits franciliens.

Une moisson de médailles pour cette édition !

Cette année, les producteurs franciliens Produit en Île-de-France ont remportés 19 médailles au Concours Général Agricole !

Félicitations aux producteurs franciliens présents sur le Salon International de l'Agriculture pour leurs médailles au Concours Général Agricole :

La ferme Brasserie du Vexin pour sa Médaille d'Argent avec sa bière ambrée

La Brasserie Rabourdin pour sa Médaille d'Argent avec sa bière blanche, et pour sa Médaille de Bronze avec sa bière blonde

I-Grec pour sa Médaille de Bronze avec son yaourt au lait de vache sur lit d'abricot

La ferme de Viltain pour ses Médailles d'Argent avec son yaourt au lait de vache brassé à la vanille, son yaourt au lait de vache sur lit d'abricot et son yaourt au lait de vache sur lit de framboises

La Corbeille à Confitures pour sa médaille de Bronze avec sa confiture à dominante papayes

Félicitations également aux producteurs franciliens Produit en Île-de-France :

La Brasserie de la Vallée de Chevreuse pour ses deux médailles de bronze, avec sa bière blonde de haute fermentation et sa bière ambrée à dominante houblonnée

La Brasserie la Parisienne pour sa médaille de bronze, avec sa bière blonde à dominante houblonnée, et pour sa médaille d’argent avec sa bière ambrée de haute fermentation

La Brasserie Parisis pour sa médaille d’argent, avec sa bière blanche avec EBC

SARL de la Ferme du Logis pour sa médaille de bronze, avec sa confiture extra d’abricots sans noyaux

SCEA Les cueillettes du Plessis pour sa médaille d’argent, avec son jus de pomme pétillant

La ferme de Grignon pour sa médaille d’or avec son yaourt au lait de vache ferme nature et pour sa médaille d’argent pour son fromage frais faisselle nature

La fromagerie de Juchy pour sa médaille de bronze avec son brillat-savarin

Cinq départements de la Région Île-de-France étaient présents durant ces 9 jours pour présenter les atouts et richesses agricoles : Yvelines-Hauts-de-Seine, Essonne, Seine-et-Marne et pour la première fois, le Val d’Oise !

Un grand merci à tous, ainsi qu’à tous nos partenaires pour cette édition réussie : la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, l’Agence des Espaces Verts Île-de-France, les Jeunes Agriculteurs, les départements de l’Essonne, des Yvelines-Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, les agriculteurs et artisans, les exposants, les chefs restaurateurs, les boulangers et les visiteurs !

 


EDITION 2018 :

Au terme de 9 jours intenses, la plus grande ferme éphémère de France vient de fermer ses portes. Le bilan ? Extrêmement positif pour ce salon qui a connu une fréquentation en hausse de plus de 9% (672 378 visiteurs) et pour le pavillon Ile-de-France qui, comme prévu, a créé l’évènement par la qualité de ses animations et les produits de ses exposants. Petits et grands se sont régalés en dégustant des bons produits du terroir francilien.

Retour sur les moments forts du Pavillon Île-de-France

7 4 1
2

5

3

Le lundi 26 février 2018, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Gérard Hébert, Conseiller régional et Président du CERVIA Paris Île-de-France, et Christophe Hillairet, Président de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France ont inauguré le Pavillon francilien. Plus de 300 personnes ont assisté à cette cérémonie qui a vu le lancement de la nouvelle marque régionale Agneau des Bergers d’Île-de-France avec Nicolas Roch, Président des Bergers d’Île-de-France.

Après le pacte rural, la région Ile-de-France annonce par la voix de sa présidente un pacte agricole pour accompagner les agriculteurs franciliens et le développement de leurs filières.

Cette 55ème édition a été marquée par une mise en lumière des agro-matériaux grâce à un espace réalisé 100% en chanvre francilien. Tout au long du salon, Planète Chanvre et Gâtichanvre ont fait découvrir les nombreuses propriétés de cette plante et son utilisation dans le cadre d’une filière allant « du champ au bâtiment ».

L’occasion pour les visiteurs de toute génération de s’initier à l’agro-construction et de découvrir les nombreuses autres animations se déroulant sur le Pavillon Ile-de-France comme les photographies en réalité augmentée et la nouvelle cartographie «Fermes d’Île-de-France » répertoriant les points de vente franciliens.

Grâce à l’implication de toutes les filières des artisans franciliens et Maîtres Restaurateurs, chaque jour, des démonstrations et dégustations ont pu être proposées aux visiteurs. Qu’ils soient artisans crémiers fromagers, bouchers, charcutiers-traiteurs, boulangers, apprentis de l’EPMT ou Maîtres Restaurateurs, tous ont sublimé avec brio les produits du terroir francilien.

L’Île-de-France est fière de ses médaillés ! Cette année le Concours Général Agricole a récompensé 12 talents franciliens pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.

Terre agricole, terre de savoir-faire, terre de gastronomie, le Pavillon Ile-de-France a aussi montré que notre région était une terre d’accueil. Trois départements l’Essonne, les Yvelines et les Hauts-de-Seine franciliens ont, durant ces 9 jours, été présents aux côtés de la région pour présenter les richesses et atouts agricoles. Autre présence marquante, le jeudi 1er mars, celle d’une délégation de Seine et Marne conduite par James Chéron, Maire de Montereau et Yves Jégo, Vice-Président de l’Assemblée Nationale et député. L’occasion de rappeler que l’Île-de-France est une terre de bons fromages avec les bries de Melun, de Meaux… et de Montereau !

Un grand merci à tous les partenaires pour cette édition réussie : la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, l’Agence des Espaces Verts Île-de-France, les Jeunes Agriculteurs, les départements de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine, les agriculteurs et artisans, les exposants, les chefs restaurateurs, les boulangers et les visiteurs !

Le mot de la fin de cette belle édition 2018: « Manger bien, manger sain, c’est manger francilien »

 


 

EDITION 2016

L’agriculture d’Ici : francilienne et citoyenne !

L’édition 2016 du Salon International de l’Agriculture a rassemblé plus de 600 000 visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le pavillon Ile-de-France, lui, battait son plein pendant 10 jours, au rythme des rencontres et autres animations. Retour sur une édition pleine de saveurs :

Marché de producteurs locaux, démonstrations culinaires des chefs « Mangeons Local en Ile-de-France, Des produits d’Ici, Cuisinés Ici », atelier enfant, découverte du grenier et garde-manger d’Ile-de-France, l’édition 2016 du Salon International de l’Agriculture a été particulièrement florissante. 

En exclusivité cette année, une carte interactive de l’Ile-de-France agricole sur une table tactile a pris place au milieu de l’espace végétalisé.

Retour en images sur les moments forts du pavillon Ile-de-France au Salon International de l’Agriculture 2016.

DSC 5983web   DSC 6064web   DSC 6076web   DSC 6232web   DSC 6535web
                 
DSC 6072web   DSC 6548web   DSC 6604web   DSC 6605web   DSC 6543web

 Les producteurs présents

Pendant 9 jours, 24 exposants ont animé le pavillon Ile-de-France, entre dégustations, conseils et découvertes de leurs secrets de fabrication. 

Les agriculteurs et artisans présents à l’édition 2016 : 

L’Herbier de Milly

Les Macarons de Réau

Grand Marnier

Les Deux Gourmands

Brasserie Parisis

I Grec

La Ferme du Logis

La Corbeille à confitures

La Miellerie de Misery

Helianthème

Huilerie de l’Orme Creux

La Safranière de la Ventue

Les Nicettes

La ferme de la Bonnerie

La Ferme de Sigy

La ferme Brasserie du Vexin

Patrice Boudignat

Brasserie Hubert Rabourdin

EARL Veron Apiculture

Alperel

La ferme les Alluets

Gâtinorge

Francilianes

Cressonnières de la Vallée Colleau et des Petits Près

Le Père Denis 

Les restaurateurs présents :

Chaque après-midi étaient rythmés par des démonstrations culinaires des chefs MANGEONS LOCAL EN ILE-DE-FRANCE. Au total, 7 restaurateurs ambassadeurs ont sublimé les produits franciliens, piochés dans le garde-manger.

L’Epi Dupin (6e)

Pomze (8e)

Show Devant (94)

Le Potager de Charlotte (9e)

Chez Max & Nico (9e)

Monument Café  (78)

Jeanne A (11e

Les Confréries présentes

Le Brie de Meaux

Le Brie de Melun

Le Brie de Montereau 

Le Concours Général Agricole 2016

De nombreux producteurs ont brillé au Concours Général Agricole cette année. Au total, l’Ile-de-France a reçu 14 médailles, dont une médaille d’or pour le Brie de Melun de la Société Fromagère de Meaux Saint Faron.  

couvCERVIAParisIDFcpMedaillesCGA2016

Informations pratiques :

Du 27 février au 6 mars 2016
Hall 7.1 Allée H Stand 10
Métro : ligne 12 Portes de Versailles ou ligne 8 Balard

Search