Bonne année 2019 !

CERVIA SIA 2018Maxime Huriez Q9B3602 WEB

L’attention croissante à la qualité et à la traçabilité des aliments, le souhait d’une alimentation de proximité issue de savoir-faire locaux, le souci de la préservation du cadre de vie et du bien-être animal…sont devenu en quelques années des marqueurs évidents de l’évolution des attentes et du comportement alimentaire des Franciliens et Franciliennes.

Ce fort engouement des consommateurs pour une alimentation qui a du sens et du goût, locale, de qualité, et à l’origine garantie, constitue pour notre région une opportunité exceptionnelle.

Peu de métropoles peuvent s’enorgueillir d’être à la fois urbaine et rurale. Première région économique, l’Île-de-France est aussi la 4e région exportatrice de produits agricoles en France.

Elle est riche d’une diversité de paysages et de terres fertiles, du savoir-faire de ses agriculteurs et producteurs, de l’excellence de ses métiers de bouche, de l’esprit d’initiative de ses entreprises qui n’a, sans doute, pas d’égale dans l’hexagone, voire en Europe.

Faire reconnaître cette identité, la promouvoir, la valoriser est depuis toujours au cœur des missions du CERVIA Paris Île-de-France.

À ce titre, 2018 aura été une année déterminante.

Un Pacte agricole a été adopté par la Région. Une nouvelle marque de territoire « Produit en Île-de-France » a été créée. Des filières se sont structurées. De nouveaux concepts alimentaires sont apparus sous l’égide de start-up franciliennes…

À chaque fois, le CERVIA était là, présent, partenaire de toutes ces belles initiatives, en première ligne pour mettre en avant le manger francilien, développer les circuits de proximité, soutenir les projets de tous.

Cette vocation à créer du lien et des passerelles entre le monde rural et celui des villes porte une vision stratégique pour répondre aux défis d’avenir que nous avons à relever.

Parler d’alimentation, et de qualité alimentaire, c’est en effet se saisir de thèmes majeurs comme la santé, l’environnement, l’économie, l’emploi, l’agriculture, l’aménagement de notre territoire…

C’est ne plus être seulement des consommateurs mais devenir pleinement des consom’acteurs des choix d’une société qui respecte le travail des femmes et des hommes, la nature, tout en étant porteuse de valeurs, de convictions, d’espoir.

En 2019, fidèle à son ADN, le CERVIA Paris Île-de-France s’engagera donc avec détermination au service du grand projet qui va réunir tous les acteurs de l’alimentation francilienne ; du producteur au consommateur autour de l’élaboration d’un Plan régional de l’alimentation.

Une grande année, décisive, nous attend qui mobilisera toutes les énergies.

Parce que l’Île-de-France est le plus court chemin du champ à l’assiette, parce que c’est une terre nourricière fertile et riche en savoir-faire, participons activement à ce rendez-vous pour donner ensemble aux franciliens et franciliennes, et comme ils le souhaitent très majoritairement, la possibilité de consommer au quotidien des produits sûrs, tracés, de qualité de notre région.

Rendons les fiers de leur terroir et de ses productions.

Permettons aux futures générations de pouvoir toujours bénéficier d’une alimentation saine grâce à la présence d’une agriculture forte à proximité. L’avenir est plus que jamais dans nos prés.

Du développement équilibré de notre région dépend notre équilibre alimentaire et économique.

Au nom de tous les membres du CERVIA et de son équipe, je vous présente des vœux de bonheur et de succès pour 2019.

Gérard Hébert

Président du CERVIA Paris Île-de-France

Conseiller régional