L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

L’Île-de-France est connue pour être une grande terre agricole, fertile en cultures emblématiques. C’est aussi une terre d’accueil pour les entreprises agroalimentaires, comme le présente la DRIAAF (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt) dans son document panorama, spécial Région Île-de-France.

Dans cette fiche consultable sur le site du ministère de l’agriculture, les données se réfèrent à l’année 2015 et certaines activités (artisanat commercial et commerce de gros) en sont exclues tout en étant mentionnés.

Présentation des chiffres clés

chiffres clé 2015

 

Dans ce document sont aussi présentées les dynamiques des entreprises : taux de marge et d’investissement par secteur, ainsi que des évolutions, localisations et spécificités en matière d’emploi, que ce soit par secteur ou départements.

 

nombre détablissements et emploi de IAA par département dans la région

 

Une analyse des plus intéressantes qui conforte la place centrale occupée par la Région dans ce domaine.

Il faut dire que l’Île-de-France dispose de nombreux atouts :

  • un bassin de consom­mation sans équivalent en France ;
  • une diversité certaine des établisse­ments dans la filière agroalimentaire, en taille et en activité ;
  • une variété et une haute valeur ajoutée des produits associés à cette diversité ;
  • un environnement favorable en termes de Recherche & Développement (INRA, AgroParisTech…), de conseil et d’innovation (présence importante de centres de recherche, de formation et de conseil), pilotes pour la mise en œuvre du plan de soutien État – Région ;
  • des infrastructures nombreuses et fonctionnelles (transports, bases logistiques) ;
  • un potentiel d’opérateurs puissants (commerçants de gros, transforma­teurs, distributeurs) ;
  • l’image de Paris et du Marché inter­national de Rungis, tourné vers les métiers de bouche de haut de gamme.

logo produit en ile de france

Sans oublier, depuis le SIAL 2018 qui s’est déroulé en octobre, une nouvelle identité régionale forte avec la marque « Produit en Ile-de-France » qui a vocation à renforcer l’image des productions et des savoir-faire franciliens.

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