L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) qui vise à soutenir la structuration des filières agricoles alimentaires, matériaux et produits biosourcés, ainsi que la filière forêt-bois en Ile-de-France, un nouvel appel à projets a été lancé par la Région Ile-de-France avec l’Etat.

Les objectifs sont multiples : dynamiser le tissu économique local, diversifier les débouchés des agriculteurs franciliens, mais aussi créer des emplois en Ile-de-France, générer de la valeur ajoutée et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les projets attendus, qu’il s’agisse d’unités de production ou de transformation, d’outils collaboratifs ou bien de plateformes technologiques, doivent contribuer à l’animation et à la structuration des filières agricoles dans les territoires franciliens (blé-farine-pain, produits laitiers, colza, orge de brasserie, sucre, élevage, productions non végétales de diversification…), des filières de matériaux et produits biosourcés et de la filière forêt-bois francilienne.

Le projet proposé devra représenter un coût minimum de 1 millions d’euros, et il est possible de bénéficier d’aides (subventions, avances récupérables) dans la limite de 2 millions d’euros.

Cette nouvelle initiative en faveur des filières agricoles forestières est basée sur une démarche novatrice, étant donné que l’Île-de-France est la seule région française à lancer un appel à projet consacré à l’agriculture et à la filière forêt-bois dans le cadre du PIA3. C’est également une démarche fédératrice, les projets retenus impliqueront les filières professionnelles, tout comme les associations, les laboratoires mais aussi les centres techniques…mais c’est avant tout une démarche volontariste car elle va permettre d’implanter des unités de production au cœur du territoire et de créer des emplois non délocalisables.

Un premier appel à projets est ouvert en ligne jusqu’au 11 janvier 2019. Les autres relevés de candidature auront lieu du 30 avril au 30 août 2019. 

 

blé farine

Search