L'EXPERTISE LOCALE AU SERVICE DES ENTREPRISES FRANCILIENNES

La Fête du pain 2019, à savourer sans modération

 

Instituée en 1996, la Fête du pain est l’évènement phare d’une profession qui occupe une place centrale de la société française et dans son histoire.

Le pain représente tout à la fois le partage, la sociabilité, le plaisir, le lien social et le patrimoine.

La 24ème édition qui se déroulera du 11 au 20 mai 2019 ne dérogera pas à la règle en mettant en avant les valeurs de savoir-faire et d’excellence des artisans boulangers.

À Paris, la manifestation se tiendra Place Louis Lepine, sur l’Île de la Cité, dans le 4ème arrondissement.

À cette occasion, les Boulangers du Grand Paris inviteront le public à mettre la main à la pâte et à participer à de nombreuses animations. Retrouvez les temps forts de la fête du pain en cliquant ici.

Un évènement soutenu par le CERVIA Paris Île-de-France, dans le cadre de la promotion de la nouvelle filière francilienne blé-farine-pain créée à l’occasion du dernier Salon de l’Agriculture et du lancement de la « baguette des franciliens ».

Le secret de cette baguette ? Des céréales cultivées et sélectionnées en Île-de-France, transformés en farine dans les moulins d’Île-de-France, pétries et parfaitement cuites par les boulangers d’Île-de-France. Quoi de plus normal pour une région considérée comme le grenier à blé de la France. Un produit local et responsable en parfaite adéquation avec le Pacte agricole et son volet alimentaire.

image à la une

 

Le CERVIA, partenaire de la journée agriculture et alimentation de l'Essonne

Samedi 11 mai, à partir de 9h45 se déroulera la 3ème édition de la Journée agriculture et alimentation organisée par le Conseil Départemental de l’Essonne.

Marché paysan, mini-conférences autour de la consommation alimentaire et de la production agricole, ferme pédagogique, ateliers découvertes, visites, jeux pour enfants sont à l’ordre du jour de ce rendez-vous qui s’annonce aussi convivial qu’instructif.

Positionné en première ligne du manger francilien et pleinement associé à l’élaboration actuelle du Plan Régional Alimentation, le CERVIA Paris Île-de-France sera partenaire de l’évènement essonnien qui s’inscrit en ligne directe de la démarche régionale visant à produire mieux pour manger mieux avec de bons produits locaux « Made in Île-de-France » !

Pour le programme détaillé, cliquez ici.

 

Le CERVIA Paris Île-de-France au Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France 

 

Du mardi 16 au jeudi 18 avril 2019 se tient, à la Porte de la Villette, la 23e édition du Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France.

Créé en 1997, cet événement s’est imposé comme un rendez-vous majeur dans le calendrier des collectivités locales. 

Chaque année en effet, élus, experts, techniciens, et prestataires se réunissent autour de grands thèmes pour évoquer les attentes et besoins des décideurs locaux ainsi que leurs préoccupations quotidiennes. Différentes tables rondes auront donc lieu, comme les perspectives pour les maires d’Île-de-France au lendemain du Grand Débat national ; territoires et mobilités avec le Directeur Général SNCF Transilien ; la Métropole du Grand Paris comme espace de coopérations en faveur de la transition énergétique ; le big data dans les territoires.

Partenaire actif des collectivités locales franciliennes et de leurs élus, la Région Île-de-France participera au salon afin de présenter ses politiques et dispositifs.

Sur son stand, plusieurs organismes associés seront présents à ses côtés : l’IAU, le Centre Hubertine Auclert, l’Agence des Espaces Verts, Paris Région Entreprises, le Crips, Île-de-France Énergies, Maximilien et le CERVIA Paris Île-de-France.

Chacun d’entre eux fera la présentation de ses actions et solutions en matière par exemple de prévention sanitaire, d’égalité femmes-hommes, d’énergie, de cohésion territoriale, d’aménagement ou encore d’urbanisme et d’alimentation de proximité.

Le CERVIA Île-de-France sera au cœur de ce dernier point. Une question essentielle en termes de qualité de vie pour les 12 millions d’habitants de la région, de plus en plus en recherche de produits locaux, sains, de saison et de qualité.

Le CERVIA Île-de-France mettra en avant ses missions au service du manger francilien, et fera la promotion des filières agricoles et alimentaires régionales et de la nouvelle marque de territoire « Produit en Île-de-France » adoptée à la Région le 31 mai avec le Pacte agricole.

Cette intervention se fera de 2 façons.

Au travers d’une présentation détaillée de l’organisme et de ses missions par des agents du CERVIA.

Par la présence de producteurs locaux et de représentants des filières agricole et alimentaire franciliennes.

Plusieurs temps forts viendront rythmer la vie du stand régional avec notamment des dégustations de produits régionaux.

Au menu de ces 3 jours, le public aura ainsi l’occasion de profiter d’animations thématiques :

  • Mardi 16 avril 2019 : la journée sera consacrée aux fromages avec la confrérie des Brie de Melun, de Meaux, de Montereau et de Coulommiers.

Tout au long du salon, il sera possible de déguster du cidre francilien de Michel Biberon et des bières franciliennes de la Brasserie Rabourdin.

Le CERVIA Île-de-France vous donne RDV au Paris Event Center au Hall A, stand E23 et E25 !

 

Cliquez ici pour télécharger le programme de la Région Île-de-France sur le salon.

 Le programme complet du salon est disponible sur le site de l’AMIF.

 

SMIDF Région image à la une

La filière d'élevage francilienne au premier rang de la Foire de Coulommiers 

 

L’an passé, et en qualité de région invitée, l’Île-de-France avait été à l’honneur de la foire aux fromages et aux vins de Coulommiers.

Cette année, le territoire francilien fera de nouveau l’actualité. Mais cette fois au travers des éleveurs de la région et des produits issus de leur élevage.

L’édition 2019 de la Foire de Coulommiers qui aura lieu du 12 au 15 avril va ainsi offrir une belle vitrine de la diversité de l’élevage en Île-de-France avec notamment au programme 2 concours concernant la filière bovine.

Un d’animaux de boucherie qui rassemblera une quarantaine de bovins. Ce rendez-vous est en lice pour un référencement au niveau du répertoire national des concours.

Un concours d’animaux d’élevage de race charolaise qui sera suivi d’une vente auprès d’acheteurs régionaux.

Une occasion privilégiée pour les éleveurs de l’association « Nos Bovins d’Île-de-France », officiellement lancée le 23 mars 2018 justement à Coulommiers avec l’appui du CERVIA Paris Île-de-France, de valoriser une viande made in Île-de-France offrant aux acheteurs une garantie sur la provenance de la viande et un standard de qualité.

En parallèle de ces 2 moments forts, le pôle agricole de la Foire accueillera une présentation d’animaux d’élevage : bovins, ovins, volaille, lapins, chevaux…et du vendredi au dimanche proposera au public de déguster des fromages fermiers de la région, de bonnes viandes bovines et ovines sur le foodtruck de l’interprofession, de participer à un quizz interactif…

Parmi la multitude d’animations annoncées, à noter aussi le concours de produits laitiers fermiers organisé par l’association « Les Fermes laitières et fromagères d’Ile de France ».

Il récompensera les éleveurs transformateurs de produits laitiers pour la qualité et l’innovation sur une grande gamme de produits : 18 catégories incluant notamment des fromages au lait de vache, des yaourts fermiers, en passant par les faisselles, fromages de chèvre ou brebis, desserts lactés…

 

article foire

Un Parcours de la Gastronomie lancé en Île-de-France

 

Avec plus de 22% des restaurants étoilés sur son territoire, l’Île-de-France est considérée comme 1ère région gastronomique de l’hexagone. Mais ce n’est pas le seul domaine où la région francilienne excelle. Elle se situe aussi sur la 1ère marche du podium en matière touristique avec, en 2018, plus de 38 millions de visiteurs.

Ajoutée à cela, une terre agricole fertile et de grande qualité, riche en produits d’exception, voilà le cocktail d’atouts convergents que la Région Île-de-France entend valoriser à l’échelon national et international.

Ce mercredi 27 mars,  Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, Babette de Rozières, conseillère régionale déléguée spéciale chargée de la Cité de la gastronomie, et Eric Jeunemaitre, président du Comité Régional du Tourisme (CRT) ont officiellement lancé un projet inédit et des plus alléchants : le parcours de la Gastronomie.

Son objectif est clair.

Ce Parcours s’inscrit dans la stratégie de développement du tourisme en Île-de-France. Il vise à valoriser les savoir-faire des différents artisans et producteurs franciliens, mais aussi à proposer des circuits aux franciliens et touristes composées d’étapes gourmandes pour leur permettre de découvrir la richesse de la gastronomie francilienne.

Il s’agit également de former des jeunes, notamment à travers les journées de l’orientation qui débuteront dès le 1er avril et mettront en avant les métiers de bouche, de l’artisanat et de l’hôtellerie-restauration.

Une charte d’engagement a été signée avec les 6 premiers sites de prestige retenus par le comité de sélection. Evolutif, ce parcours intégrera au fil des ans d’autres nouveaux partenaires selon des critères bien définis.

Pour intégrer ce parcours qui proposera dès 2020 des circuits par thèmes, des événements gastronomiques, des ateliers…les candidats devront être notamment  labellisés par un comité de professionnels et s’engager à respecter la charte et respecter certains critères spécifiques notamment en termes de taille, d’objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels…

Les 6 premiers sites du Parcours de la Gastronomie

  • L’Hôtel de la Marine à Paris (8e arrondissement) d'ici 2022 : il proposera une offre gastronomique sur les thèmes du voyage et de l’exploration, avec un espace de restauration.
  • L’ancienne Poste de Versailles (Yvelines) d'ici 2020 : à la place de l’ancienne Poste de Versailles verront le jour un centre d’innovation, une salle de spectacle et des commerces et restaurants. Le centre entend mêler savoir-faire artisanal français et développement des nouvelles technologies.
  • La Halle gourmande de Saint-Ouen (Seine Saint Denis) d'ici 2021 : la Halle Gourmande deviendra un espace avec des commerces de bouche, des restaurants avec un marché bio, une école de cuisine et une ferme pédagogique.
  • La Cité du goût de Noisiel (Seine et Marne) d'ici 2023 : la chocolaterie Meunier, classée monument historique, va devenir une destination autour de la gourmandise et du chocolat, faisant cohabiter logements, espaces verts et équipements publics avec la naissance de la Cité du Goût. 
  • Le Pavillon France de l'Exposition Universelle de Milan remonté à Tremblay-en-France (Seine Saint Denis) d'ici 2021 : il deviendra un site avant-gardiste de l'innovation agro-alimentaire, avec la création d’espaces de consommation et de dégustation, d’un restaurant bistronomique, de marchés éphémères, d’ateliers de cuisine pour tous, d’une agriville et d’espaces de formation.
  • La Maison des fromages de Brie à Coulommiers (Seine et Marne) d'ici 2022 : le site historique du Couvent des Capucins deviendra un équipement touristique majeur autour du « Brie », marque mondialement connue. Cela permettra de soutenir et développer la filière, ses éleveurs, producteurs de lait, fabricants de fromage, affineurs et revendeurs. Il sera proposé aux visiteurs des dégustations.

Si cette charte acte l’engagement de ce parcours de la gastronomie dans la stratégie de développement touristique régionale, elle s’inscrit également en complément de l’action qui est conduit par la Région et le CERVIA Paris Île-de-France afin de promouvoir le « Produit en Île-de-France » et les filières agricoles et alimentaires de tout le territoire.

Au cours de ces derniers mois, plusieurs marques territoriales ont fait leur apparition sous l’impulsion du CERVIA comme « l’Agneau des Bergers d’Île-de-France », «  Nos Bovins d’Île-de-France » « la Baguette des franciliens »… et en faveur du bien manger francilien.

Le CERVIA Paris Île-de-France est donc pleinement associé à ce parcours de la gastronomie et collaborera à la mise en avant des temps forts de cette manifestation appelée à être la vitrine internationale du patrimoine culinaire francilien.

Cliquez ici pour visualiser le dossier de presse

 

IMG 20190327 135708

Search